L'AÏKIRYU

Le Club AAPA

La pratique se déroule habituellement dans un dojo, pieds nus sur un tatamis et en tenue traditionnelle ou « dogi ». Le cadre harmonieux du dojo nous transmet une part de « l’étiquette » de la pratique.

La première pratique enseignée dans le club AAPA est

* L’Aïkiryu : pratique dynamique avec un ou plusieurs partenaires dans laquelle l’on travaille différentes techniques de neutralisation ou d’immobilisation sans jamais appliquer une opposition ou un affrontement.

L'Aïkiryu-Taïso :

Le Club AAPA

* L’Aïkiryu-Taïso : pratique interne permettant un travail sur soi. Elle peut être travaillée seule ou bien avec un ou plusieurs partenaires dans le cadre d’exercices de redécouverte du corps et des sensations internes, de recentrage.

L'Aïkiken :

Le Club AAPA

* L’Aïkiken : pratique du « Bokken » ou sabre en bois. Elle permet un travail avec un ou plusieurs partenaires avec une autre distance que celle pratiquée dans l’Aïkiryu, une exigence prononcée sur les notions de placement et de temps justes.

Dans la philosophie de notre école d’aïkido, l’aikiken est indissociable de la pratique à mains nues, et les débutants doivent pouvoir pratiquer dès la première année pour mieux apréhender la notion d’espace et de temps.

L'Aïkijo : 

Le Club AAPA

 * L’Aïkijo : pratique du « Jo » ou bâton en bois, approchante de la pratique du Bokken avec encore une autre distance explorée par rapport au(x) partenaire(s), avec un espace de liberté et de création encore plus étendu.

De même que pour l’aikiken, il est essentiel que les débutants en aikido puissent pratiquer l’aikijo très vite, en pensant l’arme comme le prolongement des mains.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX